Etablissements, service et chiffres clés

Les papillons blancs des vallées est une organisation qui réunit tous ses établissements et services
sur le site «Les Quatre Saisons», situé à Foucarmont dans le Nord-Est du département de la Seine-Maritime.
Niché au cœur de la campagne, cet endroit paisible offre un cadre de vie agréable
tant pour les personnes accompagnées que pour les professionnels.

NOS établissements

FAM : Foyer d’accueil médicalisé

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) ont pour mission d’accueillir des personnes handicapées physiques, mentales (déficients intellectuels ou malades mentaux handicapés) ou atteintes de handicaps associés. L’état de dépendance totale ou partielle des personnes accueillies en FAM les rend inaptes à toute activité professionnelle et nécessite l’assistance d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes essentiels de la vie courante ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants. Il s’agit donc à la fois de structures occupationnelles et de structures de soins.

Les FAM ont été mis en place par la circulaire n°86-6 du 14 février 1986. Cette circulaire fixe leurs missions et confère une importance particulière à leur implantation, celle-ci devant permettre une ouverture à la vie sociale. La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 leur a attribué une véritable existence juridique, en les insérant dans la typologie des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Au départ, les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) devaient constituer des structures de prises en charge expérimentales, ayant notamment pour objectif de compléter les solutions déjà existantes (les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) et les foyers de vie ou foyers occupationnels).

Les FAM obéissent à des règles de double tarification : un tarif pour les prestations de soins et un tarif couvrant les frais d’hébergement, d’où leur ancienne appellation de « foyers à double tarification ».

L’assurance maladie finance de manière forfaitaire l’ensemble des dépenses afférentes aux soins, aux personnels médicaux et paramédicaux,

L’aide sociale départementale (conseil général) finance l’hébergement et l’animation.

FDV : Foyer de vie

 

Les Foyers de Vie, encore souvent appelés « foyers occupationnels », offrent un environnement de soins médicaux et sociaux pour les adultes handicapés qui ont une certaine autonomie, mais ne sont pas en mesure d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé (structure spécialisée) . La plupart des foyers de vie sont des internats au contraire des foyers occupationnels sont des structures d’accueil de jour.

Le but des foyers de vie est de développer ou maintenir l’autonomie des résidents en les impliquant dans des activités quotidiennes variées qui sont adaptées à leurs capacités. Les activités proposées peuvent inclure des travaux manuels tels que la peinture ou la sculpture, des activités physiques comme la gymnastique et la danse, des activités d’expression corporelle, ainsi que des activités d’ergothérapie. Le but est de stimuler leur capacités et leur autonomie tout en prévenant tout recul dans leur condition.

Les frais d’hébergement sont principalement supportés par la personne hébergée, mais un plafond est mis en place pour garantir qu’elle conserve un minimum de moyens financiers. Ce plafond est calculé en fonction des ressources du résident pour assurer un équilibre entre les coûts d’hébergement et le maintien d’une certaine qualité de vie. Le surplus des frais d’hébergement et d’entretien sont pris en charge par l’aide sociale du département, garantissant ainsi un environnement de soins de qualité pour les résidents.

Les résidents des Foyers de Vie sont moins dépendants que ceux des Maisons d’accueil spécialisées (MAS) ou des foyers d’accueil médicalisé (FAM).

Le CAJ : Centre d’Accueil de Jour

Le centre accueille des personnes en situation de handicap n’ayant pas d’orientation en MAS ou en ESAT ou dont le temps de travail a été réduit du fait de difficultés liées au vieillissement, bénéficiant d’une orientation en foyer de vie de la MDPH et qui ne souhaitent pas être accueillies en foyer de vie en internat.

La capacité du CAJ de Foucarmont est de 11 places. L’équipe est composée de 3 professionnels.

Les missions du CAJ

  • Proposer des activités diversifiées comme support à la relation
  • Accompagner l’adulte handicapé dans les actes de la vie quotidienne et dans les actes concourant à son intégration sociale
  • Assurer la sécurité physique et morale
  • Veiller à la mise en œuvre des projets personnalisés et des projets d’activités, dans le respect du projet de l’établissement

 

Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre d’un projet d’accueil et d’accompagnement individualisé, élaboré et conduit avec la participation de la personne, assistée en cas de besoin par son représentant légal.

personnes accompagnées

L’association, c’est plus de 100 personnes accompagnées en 2023, soit :

  • 21 en SAVS 21% 21%
  • 39 en Foyer de vie avec hébergement 39% 39%
  • 12 en Foyer d’Accueil Médicalisé 12% 12%
  • 38 en Centre d’Accueil de Jour 38% 38%

familles adhérentes

salariés

bénévoles

adhérents à l’ASDV

SAVS : Service d’accompagnement
à la vie sociale

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ont pour but de soutenir les personnes adultes handicapées dans la réalisation de leur projet de vie. Les SAVS offre à leurs usagers un accompagnement pour maintenir ou restaurer leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires et professionnels, et facilite leur accès aux services offerts par la collectivité.

Les besoins de chaque usager sont déterminés par une équipe pluridisciplinaire en collaboration avec l’usager lui-même, dans le cadre d’un projet individualisé de prise en charge et d’accompagnement. Ce projet tient compte de son projet de vie notamment en matière de logement, de vie sociale et familiale ou de citoyenneté, de ses capacités d’autonomie et de vie sociale, ainsi que des recommandations de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Les SAVS sont soumis à des conditions minimales d’organisation et de fonctionnement établies par le décret n°2005-223 du 11 mars 2005. De plus, les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale sont soumis à la procédure d’autorisation et d’évaluation qui s’applique à tous les établissements et services médico-sociaux.

La création d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) est autorisée par le Président du Conseil Général. Les coûts de fonctionnement de ce service sont à la charge du département et sont financés par le Conseil général au titre de l’accompagnement à la vie sociale.

Les SAVS sont soumis à des conditions minimales d’organisation et de fonctionnement, ainsi qu’à une procédure d’autorisation et d’évaluation.